top of page
moman.PNG

 

L'Enfer est déjà ici

Éditions Rivière Blanche

 

Inutile de signer un pacte avec le diable pour descendre aux Enfers. Réjouissez-vous : vous y êtes attendu. Peut-être serez-vous accueilli par Le Sublime.  Il se fera une joie de vous conduire à la rédemption par le travail forcé, les punaises de lit et les beignets de rat. A moins que vous ne soyez partant pour une ultime leçon de conduite dans le Simulacrash, ou une séance de pose chez la belle Joanna de Sa Carneiro, photographe spirite… Si vous êtes inquiet, méfiez-vous des tramways jaunes, des inconnues qui hantent les funérariums, et des téléphones qui sonnent à trois heures du matin. Il y a parfois un mort au bout de La Ligne.

 

Le tatouage n’effleure pas la peau : il l’écorche jusqu’à l’âme pour mieux faire le lien entre les vivants et les morts. Car les morts vous regardent. Parfois avec bienveillance lorsqu’ils ont l’espoir de renaître durant la Nuit de Noël, ou d’être vengés grâce au Retour d’Oreste. Parfois sans indulgence quand ils viennent vous rappeler vos fautes sous les Petites aiguilles du tatoueur. Mais faut-il préférer leur absence ou au contraire le clin d’œil qu’ils vous adresseront - toujours au plus mauvais moment - dans le miroir de votre chambre ? Venez donc prendre place, la corde au cou, parmi Les amants d’Isis et vous serez initié aux mystères vertigineux de la vie, de la mort et de la culpabilité. L’enfer est tout autour de nous. Chacune des 17 nouvelles qui composent ce recueil se chargera de vous l’apprendre. Souriez : vous êtes arrivé.

COUV-Stand-by.jpg

  Stand-by

12 nouvelles de Olivier Boile, Benoit Camus, Guillaume Couty, Antonin Crenn, Véronique Emmenegger, Amélie Hamad, Jean-Luc Manet, Gilles Marchand, Cécile Matt, Stéphane Monnot, Benjamin Planchon et Bertrand Redonnet. 

image.png

  Odyssée

Rechercher, la peur au ventre, une ampoule dans les entrailles souterraines malfamées d’un bâtiment administratif poussiéreux, embarquer dans un bus mystérieux pour un voyage sans issue aux côtés de passagers énigmatiques, renoncer à une attente apathique pour s’envoler avec bruits et fracas à la recherche d’Ulysse sur un tapis volant, ou encore arpenter un lieu bien connu pour découvrir qu’on y a perdu tous nos repères, tels sont les points de départ des odyssées imaginées par les vingt-huit auteur.e.s de cette anthologie. 

L'Ampoule n°14 (couverture par Olivia HB).jpg

  L'Ampoule n°14

Ce numéro consacré à l'étrange et au fantastique réunit 17 nouvelles (dont 3 micro-récits inspirés par les photographies d'Éric Vial-Bonacci) et 22 propositions graphiques en noir & blanc.

  Etherval n°22 : Fiat Lux

Que la lumière soit, et la lumière fut.

Or, sans lumière pas d'ombre. C'est donc sous une obscure clarté tombée des étoiles que nous vous proposons ce premier numéro consacré à ce thème

bottom of page